Entrevue avec Mathieu pour créer son entreprise facilement !

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui devrait intéresser la plupart des personnes : Créer son entreprise ! Et pour nous aider à y voir plus claire, j’ai demandé à Paul de venir nous aider pour qu’on puisse avoir de nombreux bons conseils. Et c’est donc maintenant que vous apprendrez beaucoup de choses.

Bonjour Mathieu, content que tu es pu te libérer un peu pour nous parler de la création d’entreprise. Alors, si nous n’avons pas d’idées, comment trouver une idée de création d’entreprise ? 

Bonjour, alors ce qui est très important quand on veut créer une entreprise, c’est bien entendu de trouver une idée. Il y a vraiment encore beaucoup de choses à trouver, mais c’est vrai que pour certains cela peut être compliqué de trouver une idée. Ce que j’aime donner comme conseil, c’est de parler avec vos proches, de voir dans vos passions, ce qui peut être transposable en idée business.

Mais pour réussir, il n’est pas obligatoire de trouver l’idée du 21 ème siècle non ? 

Bien entendu que si c’est une idée novatrice c’est mieux que de suivre les gens (voir Joseph Schumpeter les grappes d’innovations) . Vous aurez alors le marché pour vous seul, ce qui est excellent, forcément. Mais il n’est pas non plus obligatoire d’avoir une idée comme celle-la. Des fois, les idées de création d’entreprises simples sont les meilleures. Vous pourrez par exemple recopier un business en y ajoutant votre plus-value !

Ou trouver des informations pour la création d’entreprise ? Et quel statut choisir quand on a enfin décidé de choisir son idée ? 

Par exemple ce site, vous pourrez trouver tout ce qui concerne la création d’entreprise. Il y a d’ailleurs aussi des informations sur les statuts des entreprises. Il faudra donc choisir par rapport à ce que vous souhaitez faire. Leurs fonctionnements sont bien entendu tous différents. Vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel qui vous donnera des pistes pour la création d’entreprises.