brosse a dents electrique test

Quelle est la fréquence idéale du brossage de dents ?

Savoir bien entretenir ses dents impose de bien maîtriser les techniques de brossage des dents en plus de manger sainement. En effet, même si exclure les aliments riches en glucides et en sucre de votre alimentation quotidienne contribuera de manière significative à lutter contre la formation de plaques dentaires, et par extension, de caries, au niveau de vos dents, le fait de les brosser en s’y prenant de la bonne manière est tout aussi important. Cela implique également de les brosser à la bonne fréquence et pas trop souvent afin de ne pas risquer de détruire l’émail des dents.

Pourquoi brosser ses dents ?

Bien que la question paraisse futile en soi, beaucoup de personnes sous-estiment encore l’importance du brossage régulier des dents. Elles se brossent bien évidemment les dents avec une bonne brosse à dents après chaque repas mais le font à la va-vite et seulement par habitude. Il arrive alors que des restes de nourritures restent coincés entre les dents, surtout au niveau des gencives. Et c’est la principale cause des douleurs dentaires et des rages de dent soudaines car ces aliments vont entraîner des infections au niveau de la dent.

Quelle brosse à dents choisir ?

Se brosser les dents correctement nécessite l’utilisation d’une brosse à dents appropriée. Si vous avez l’habitude d’utiliser une brosse à dents standard, choisissez-en une à poils souples. Elle permet d’atteindre toutes les parties des dents. Mais en optant pour une brosse à dents électrique, comme les modèles proposés sur ce site, vous bénéficierez d’une efficacité optimale car celle-ci peut accéder à certaines parties qui restent encore inaccessibles à la brosse standard grâce à sa tête rotative qui effectue des mouvements circulaires sur les dents. Dans un cas comme dans l’autre, pour avoir des dents en pleine forme, il faut bien maîtriser les techniques de brossage des dents. Sachez aussi que la brosse à dents doit être remplacée tous les trois mois, mais vous n’êtes pas obligé de respecter ce laps de temps. Vous pouvez changer la vôtre dès que les poils commencent à s’abîmer.

Quelle pâte à dentifrice choisir ?

Il faut également miser sur une pâte à dentifrice qui contienne du fluor, minéral indispensable à la protection des dents. Ce dernier est aussi très efficace pour lutter contre les caries dentaires et pour préserver l’émail des dents. Avec un bon dentifrice riche en fluor, vos dents résisteront mieux aux différentes attaques bactériennes. De plus, il vous permettra d’avoir un beau sourire et des dents parfaitement blanches.

Comment procéder pour le brossage ?

Réussir son brossage nécessite de prendre le temps durant chaque séance. Il faut en moyenne entre deux à trois minutes pour arriver à bien nettoyer ses dents.  Muni de votre brosse à dents, qu’elle soit standard ou électrique, et sur laquelle vous aurez versé une petite noisette de dentifrice, vous allez commencer par effectuer des mouvements circulaires sur vos dents. Veillez à respecter un angle de 45 degrés entre votre brosse et vos gencives. Vous devez donc maintenir obliquement la brosse pour que les poils puissent bien atteindre la racine des dents. Vous pouvez aussi effectuer des mouvements de haut en bas, puis vice versa. Prenez aussi la peine de frotter votre langue avec la brosse à dents.  Une fois que vous aurez fini votre brossage, rincez bien votre bouche avec de l’eau ou avec un produit rince-bouche.

Quelle est la fréquence idéale pour le brossage ?

Il y a quelques années encore, on clamait qu’il était nécessaire de se brosser les dents 3 fois par jour, soit matin, midi et soir. Depuis quelques temps, cependant, les experts en santé bucco-dentaire ont apporté un changement à cette croyance. Aujourd’hui, il est donc conseillé de se brosser les dents deux fois par jour, soit le matin et le soir. Ce temps représente la période relative à la régénération de la plaque dentaire dans laquelle les bactéries se nichent. La fréquence de brossage idéale est donc désormais de deux brossages par jour, à raison de 3 minutes par séance, et ce en utilisant une brosse à dents adéquate et un dentifrice fluoré.

Le brossage des dents à la bonne fréquence, et avec une pâte à dentifrice qui contient du fluor, est le garant d’une bonne santé dentaire. Il permet de lutter contre les différentes infections dentaires et de prévenir des rages de dents soudaines en préservant les dents des caries. Il faut cependant être en mesure de choisir une bonne brosse à dents. Et entre la brosse standard et la brosse à dents électrique, quelle est donc la plus efficace ?